Feuille de projet Hérisson d’Halatte

 

Nom : Circulation sur la RD1017 dans Fleurines Date d’initiation : 17/12/2006

Description : Ce projet a pour but de préserver les Fleurinois, et leur Patrimoine, des nuisances et des risques de tous types engendrées par la circulation automobile sur la RD1017.

 

En 2008, la fermeture de nombreuses routes forestières et d’autres facteurs ont engendré des une augmentation importante du trafic automobile dans la traversée de notre village et du lot de nuisances inhérent et de plus en plus insupportable.

Responsable : 

Contacts : contact@leherissondhalatte.com

 

 

 

Avancement projet :

 

Tâches effectuées:

Echanges de courrier avec la Municipalité, le Conseil général, le PNR pour que l’ONF revienne en arrière, puis pour prendre des mesures pour réduire les nouvelles nuisances.

 

L’association a fait des mesures de trafic au seul feu tricolore du village. Ce matériel obsolète ne disposait pas d’un cadencement variable selon les heures de la journée. Nos mesures et notre étude a été présentée à la Municipalité qui a pris acte de nos conclusions. Le remplacement du feu tricolore( avec cadencement modulable selon les heures) a été fait en même temps que l’aménagement du carrefour RD1017/rue des Frièges. Les bouchons dans la traversée de Fleurines se sont résorbés, mais n’ont pas disparu.

 

Nous avons lancé une pétition qui a obtenu 200 signatures et qui a été présentée à Mr le Maire qui demandait des actions pour réduire les nuisances sur la RD1017 et particulièrement la dégradation des bâtiments riverains qui subissaient les vibrations des trop nombreux camions aux passages de plaques d’égouts. Le Conseil Général a remplacé en Août 2013 le revêtement de la Chaussée par un revêtement différent et anti bruit. Cette opération a été efficace ; elle a réduit les bruits de roulage des véhicules et elle a supprimé les vibrations.

 

Nous avons eu de cesse de réclamer à la municipalité une signalisation, qui était inexistante tout au long de la traversée du village sur la RD1017. Elle avait pour but de faire respecter les limitations de vitesse qui sont très mal respectées. En Octobre 2012, un radar pédagogique a été installé à l’entrée nord de Fleurines, mais en aval de la rue de la vallée. En 2014 un feu clignotant de limitation à 50 Km/h a été installé à l’entrée Ouest de Fleurines sur la route qui vient de Verneuil en Halatte. Le compte n’y est pas encore pour les panneaux de limitation de vitesse.

 

Actions futures :

 

Relancer la Municipalité sur l’adjonction de nouveaux panneaux de signalisation dans le sens Sud Nord de la RD1017 où il n’existe rien à ce jour.. La dernière réunion avec la Municipalité laisse entrevoir l’aboutissement pour cette année. L’investissement serait inscrit pour cet exercice.

 

En sus d’alertes émises par des Fleurinois, sur la sécurité des piétons devant traverser la route pour prendre leur bus, nous avons généralisé à tout le village le long de la RD1017, le problème de la sécurité des piétons qui doivent traverser la RD1017, quelque soit le point de traversée, pour prendre leur bus et particulièrement aux heures de pointe et quand il fait nuit.

 

Il apparaît que les passages pour piétons ne sont pas assez éclairés, et ne font pas forcément l’objet de la meilleure signalisation qui soit pour que les Personnes traversant soient bien vues et que les véhicules adaptent leur vitesse à ces passages . Peut être faut il imposer une vitesse réduite ?

 

Ce problème a été évoqué avec la Municipalité lors de notre dernière réunion du 14 :02/2015. Elle s’est engagé à travailler sur le sujet pour apporter des actions correctrices. Deux endroits sont particulièrement concernés : carrefour RD 1017 avec la rue du Puits Berthaud et le carrefour RD1017 avec la rue de la Vallée.

 

Nous militons toujours pour un aménagement de laRD1017 avec la rue de la Vallée, pour que la cohabitation des voitures, des piétons, des cyclistes soit la plus sécurisée possible, particulièrement aux entrées et sorties de l’école, mais aussi aux heures où les piétons doivent prendre leur transport en commun.

LE HERISSON D'HALATTE   3, le FIEF  60700 FLEURINES 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com