Vous redescendez par la Rue des Acacias en longeant La Montagne où un Prieur vendit du vent : selon le Cartulaire de Saint-Christophe, un meunier a été autorisé par le Prieur, moyennant redevance, à construire un moulin sur le site de la Montagne des Sables, à la suite d’un «contrat de vente de vent»

Vous pouvez redescendre en longeant les vieux murs de la Rue du Puits Berthaud, puis à gauche, par la Rue Molière, déboucher sur la rue de l’Eglise. L’architecture reflète la variété des goûts, des époques et des ressources : longères, restaurées ou non, grandes propriétés avec parcs, maison néo-gothique, pavillons 1900 ou 1960… Beaucoup d’hétérogénéité, patinée par le temps,… peut-être le secret d’un certain charme ?

 

La Route des Flandres est l’une des plus anciennes de France ; elle a été pavée sous Louis XIV, qui la qualifia de « casse-cou ». Devenue Route de Paris à Ostende à l’époque impériale, elle a été rebaptisée depuis peu Rue du Général De Gaulle. Le hameau de Fleurines, sur une très grande route, vit passer bien des bandes armées, lors des guerres de religion, les Prussiens en 1870, les SS en 1943-44. Fort heureusement, elle vit aussi passer l’armée de Libération en août 1944.

 

LE HERISSON D'HALATTE   3, le FIEF  60700 FLEURINES 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com