L’Eglise Saint-Jacques : Les premières traces écrites concernant l’église du village, placée sous la protection initiale de Saint Jacques, puis de Saint Christophe et de Saint Gilles, remontent au XIIIe siècle, soit deux siècles après le Prieuré. Sur le bâtiment actuel, la date de 1419 est gravée au sommet de la deuxième clé de voûte. Un bas-relief, représentant la Cène, était anciennement au Prieuré de Saint-Christophe.

On reconnaît une statue de Saint Gilles, le chasseur au cerf, et une de Saint Christophe portant bâton feuillu et Christ sur l’épaule. Les portails à l’ouest sont en anse de panier et ornés de coquilles Saint-Jacques, jalons pour les Nordiques sur une des voies menant à Compostelle. Le clocher a été recouvert d’ardoise en 1895, tout comme le château, ce qui est paradoxal au royaume de la tuile.

L’ancien cimetière occupait l’emplacement de l’actuelle Place de l’Eglise. Conformément à la loi de 1804, il a été éloigné, en 1840, sur la route de Verneuil-en-Halatte, près du Jeu d’arc, à côté du gymnase en face du grand terrain de sport. 

LE HERISSON D'HALATTE   3, le FIEF  60700 FLEURINES 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com