La circulation dans FLEURINES

 

 

 

Suite aux fermetures par l’ONF des routes forestières en Juillet 2008, La circulation sur la RD1017 est devenue une source de nuisances encore plus importantes pour les Fleurinois, du fait de l’augmentation très forte du trafic devenu obligé par l’avenue du Général de Gaulle.

 

Ces fermetures de route ont obligé les habitants de Verneuil et de Pont sainte Maxence à transiter par le centre de Fleurines. La conséquence inéluctable a été la formation de bouchons au feu tricolore de Fleurines. L’autre conséquence a été et est toujours l’obligation de passer par Senlis pour rejoindre la D1330 et aller à Aumont, Apremont et Chantilly.

 

L’augmentation de trafic a aussi contribué à dégrader le revêtement de la chaussée et par ricochet la dégradation des bâtiments subissant les vibrations des camions à leur passage .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux plaintes des riverains de la RD1017, nous avons écrit à la Mairie et au Conseil Général pour qu’une action urgente soit engagée pour stopper la dégradation des bâtiments bordant cette voie et aussi pour réduire le trafic des Poids lourds qui est la principale cause des vibrations au passage des plaques d’égout. Nous avons lancé une pétition en septembre 2012 pour que les autorités engagent au plus vite la réfection de la chaussée. Cette pétition forte de 200 signatures, a été remise à Mr Le Maire. Les autorités municipales et du conseil général étant sensibilisées à ce problème, La réfection de la chaussée avec un revêtement antibruit a été réalisée à l’été 2013.

 

Trop de poids lourds et trop de vitesse, sur la RD1017, l’association réclame à la municipalité depuis des années, une signalisation notifiant les vitesses autorisées dans la traversée du village et aussi des radars.

 

Nous avons obtenu partiellement satisfaction avec la mise en place d’un radar pédagogique, en octobre 2012, à l’entrée nord de Fleurines, et un panneau de limitation de vitesse lumineux et clignotant à l’entrée ouest de Fleurines en 2013. Il manque toujours un dispositif de signalisation à l’entrée sud de Fleurines pour inciter à respecter la limitation de vitesse autorisée.

 

 

L’Association s’est donc mobilisée auprès de la Mairie, du Conseil général et du PNR pour obtenir la réouverture des routes forestières, l’aménagement d’une voie de raccordement de la RD1017 vers la RD1330 et enfin l’éternelle demande de bretelle de contournement de Fleurines . Nous avons fait des mesures de trafic au feu tricolore de Fleurines pour comprendre pourquoi de tels bouchons se formaient aux heures de pointe. Il a été mis en évidence une inadéquation du cadencement des feux avec les nouveaux paramètres de trafic. Cette étude a été communiquée à la Mairie qui a pris acte de nos travaux et qui a décidé de faire le nécessaire au niveau des feux tricolores et du carrefour. Ces travaux ont contribué à fluidifier le trafic.

 

LE HERISSON D'HALATTE   3, le FIEF  60700 FLEURINES 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com