Le Hérisson s'est investi depuis plus de trente ans et participe activement à la vie du village pour en préserver le "Bien vivre".
Des actions ont étés engagées depuis plusieurs années et nécessitent un travail permanent, certaines sont résolues, d'autres continuent et de nouvelles viendront compléter la longue liste. Vous trouverez ci-dessous la liste des ACTIONS suivies par l'Association, et pour lesquelles nous essayons d'agir le plus efficacement possible.
Les actions réalisées se situent en fin de liste
LES ACTIONS DU HÉRISSON
Le résumé complet des actions est disponible dans la partie détaillée accessible à partir de "l'espace adhérents"

Nuisances sonores du ball-trap
Nuisances du Ball-Trap de Fleurines : Malgré notre pétition et les réunions de travail avec M le Maire, les nuisances sonores du Ball-Trap sont toujours là. Une centaine de pollueurs pour 1800 habitants.
Soit une balle tirée toutes les 2 secondes les jours de grande activité ! Si le vent est mal orienté, le bruit porte à plus de 2 km……
Nous demandons que cette activité de Ball Trap, ouverte tous les jours, respecte les mêmes règles de bruit que celles imposées par arrêté aux particuliers, Ni plus ni moins.
5 années après la présentation de la pétition au Maire, un certain nombre d’actions ont été menées par la Municipalité auprès des gérants, avec l’aide du PNR et la médiation de la préfecture de Senlis. Parmi ces actions, l’APAVE a fait des mesures de bruit pour mettre en évidence le dépassement ou non du seuil admis par l’ARS. Ce seuil n’ a pas été dépassé.
Mais le principe de la mesure règlementaire ne tient pas compte de la répétitivité des tirs. Dommage. Il n’y a donc pas de justificatif suffisant à la l’arrêt de l’activité le Dimanche après midi, comme demandé dans la pétition.
Les actions ont porté leurs fruits sur l’aspect dépollution du terrain. Le gérant s’est engagé à faire annuellement une dépollution au plomb, ainsi que le nettoyage des résidus de cartouches. A suivre cet aspect dépollution

Pour améliorer les liaisons routières avec les aglomérations voisines
Il est urgent de trouver des solutions pour améliorer l'accès avec la RD1017 et la RD1330 (pour rejoindre Creil depuis Fleurines) sans avoir a réaliser un parcours dangereux aux abords de Senlis.
La densité de circulation à certaines heures de la journée devient problèmatique, les projets de contournement sont liés à ceux de Pont Ste Maxence ( pont supplémentaire). Il faut poursuivre les actions et les intensifier.

La circulation dans Fleurines
Face aux nuisances croissantes engendrées par la circulation sur la RD1017 en traversée de Fleurines, et particulièrement la modification des flux de transport provoquée par la décision unilatérale de l’ONF de fermer de nombreuses routes forestières en 2008 nous avons réagi pour que les pouvoirs publics mènent des actions urgentes pour réduire les nuisances et améliorer la signalisation. Nos actions ont contribué à la mise en place de nouveaux feux tricolores à cadencement variable, à la réfection de la chaussée avec un revêtement réduisant le bruit de roulage, à la mise en place d’un radar pédagogique et d’un panneau de limitation de vitesse 50 km/h et dernièrement, à la mise en place d'un lampadaire au droit du passage protégé situé sur la RD1017 au carrefour avec la rue de la vallée, sécurisant mieux l'accès piétons à l'arrêt de bus.

Entretien des abords et rénovation des façades .
Inciter les propriètaires de maisons ou d'immeubles à entretenir leurs abords et façades et élaguer leur végétation selon l'article R116-2 du CVR.

Uniformisation des panneaux de signalisation et publicitaires
Afin de conserver un cadre de vie agréable, nous souhaitons un meilleur respect de la législation concernant la signalisation (hors code de la route) et de la publicité souvent "sauvage" qui prend à certains endroits des proportions inacceptables (en nombre et en dimensions) !

Aménagement d'un tronçon du tour du village
A l’initiative du Hérisson, en coopération avec le PNR et la Municipalité, nous avons élaboré un circuit de "Tour du village". Ce circuit a été inauguré au printemps 2013. Mais il n‘est pas finalisé car sa signalisation n’est pas encore réalisée. Ni la Mairie ni le PNR ne veulent prendre ce travail à sa charge. Il reste donc à régler ce problème ainsi que celui de son entretien avec la municipalité. Ce pourrait être un travail conjoint. .

Préservation des chemins ruraux
En liaison avec l'association des Chemins de Picardie, nous nous engagerons dans la préservation des chemins ruraux de notre commune, et après un inventaire de ceux-ci permettre aux Fleurinois d'accéder paisiblement aux divers points du territoire communal et de profiter de promenades dans et autour du village.

Gestion des PAV (Points d'Apports Volontaires de déchets)
Nous souhaitons qu'une concertation entre les autorités compétentes et les habitants puisse précéder les implantations des PAV, lieux indispensables du recyclage des déchets, mais aussi sources de pollutions et de nuisances sonores pour les riverains.

Formation éco-citoyenne à l'école et auprès des habitants
Avec l'aide du PNR, nous souhaitons organiser pour les enfants, les jeunes et les adultes du village, des séances d'initiation à la bonne pratique des gestes basiques d'Eco citoyenneté.

Surveillance de la pollution des sites industriels et agricoles
Notre village se situe au milieu du Parc Naturel Regional, nous avons le devoir d'en préserver les ressources et être vigilants sur toutes les actions de pollutions et d'agression de cet espace qu'elles soient d'origine industrielles agricoles, artisanales ou de particuliers.

Amélioration de la qualité de l'eau à FLEURINES
2009, la qualité de l'eau distribuée à Fleurines devient un très sérieux problème, le captage existant délivre de l'eau comportant plus de quatre fois la norme admissible d'atrazines issues des traitements pesticides réalisés dans l'environnement du point de prélèvement est dangereux... Le Hérisson s'en mèle et engage des actions.
2014, le nouveau captage permet la distribution d'une eau de bonne qualité, et répondant aux normes en vigueur..

Diffusion de "mailings" pour sensibiliser les Fleurinois à la cause de l'Association
La fin de l'année 2014, à été marquée par une campagne de sensibilisation a la défense du "Bien Vivre" à Fleurines par le Hérisson, ainsi que la refonte du site internet de l'association.
L'association a besoin de bénévoles et d'adhérents pour appuyer le plus fermement possible les idées, souhaits, réclamations exprimés aux différentes autorités responsables (commune, région, département etc.)